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Fouille avec vue sur «The Circle»
Fouille avec vue sur «The Circle»

03 juillet 2020
 

La société Aéroport de Zurich SA réalise le projet « Extension des zones passagers côté terre (ELP) ». À cette fin, le parking P30 situé devant les parkings P1 et P2 sera temporairement fermé. À sa place et dans les prochains mois, une fouille sera créée, sous le tracé du Glatttalbahn jusqu’au mur du Butzenbüelring, pour permettre la réalisation d’une liaison
piétonne entre « Airside Center » et « The Circle ». L’exploitation du Glatttalbahn ne peut pas être impactée durant les travaux.                   

                           

L'infrastructure dans le périmètre des travaux

Le Glatttalbahn est un chemin de fer urbain, à courant continu et en site propre, déservant le nord de Zurich. Ce chemin de fer, à double voie, relie différentes agglomérations de Zurich à l'aéroport. Dans la zone de la fouille, le chemin de fer relie les arrêts de la "gare de l'aéroport" et de "Zurich Aéroport Fracht" au moyen de trams à plancher bas. Les trams circulent dans chaque direction toutes les quelques minutes. Le long du parcours, des câbles indispensables à l’exploitation des trams, sont placés de chaque côté du tracé.
 

Assurer la sécurité de l’exploitation du Glatttalbahn

Afin d’assurer l’exploitation ininterrompue du Glatttalbahn durant les travaux, de nombreux câbles ont dû être dévoyés provisoirement, sous exploitation, sur une longueur d'environ 300m, tout en respectant les règles de sécurité en vigueur. Pour ce faire, une batterie de tubes provisoire a d'abord été installée sur le toit (Toit Volant) de l’arrêt "gare de l'aéroport de Zurich", puis suspendue provisoirement au Butzenbüelring et finalement enfouie dans le sol.

Parking P30
Parking P30
Tracé du Glatttalbahn
Tracé du Glatttalbahn

Prestations de planificateur de BOESS

Pour ce projet, BOESS a projeté les adaptations de l'infrastructure câblée, en assurant également la coordination avec le génie civil, les services du Glatttalbahn, l’Aéroport de Zurich, l’entreprise, d’autres bureau de planificateurs, le service des ponts et chaussées du canton de Zurich. Nos prestations comprenaient la planification du projet et la direction des travaux relatifs aux conduites de câbles (FO, courant faible, BT et MT) nécessaires à l’exploitation. BOESS a également coordonné la planification relative aux courants vagabonds et à la mise à terre. Par exemple, il a fallu veiller à ce que la protection des personnes soit constamment garantie et que les différents réseaux soient en permanence isolés galvaniquement.

Raccordement à la batterie de tubes côté sud
Raccordement à la batterie de tubes, côté sud
Croisement de la caténaire
Croisement de la caténaire

Le défi

L'un des défis, fut de trouver, au milieu de l’exploitation aéroportuaires avec ses divers projets de construction, un tracé pour les câbles des installations provisoires qui ne gênerait aucun autre projet de construction pendant toute la période de construction et qui répondrait également aux exigences techniques, financières et qualitatives de tous les Maîtres d’Ouvrages.

 

Phases SIA: 31-53
Coûts de construction électro: env. 0.3 Mio. CHF
Durée: 2017 – 2021
 

Auteur: Thomas Bolliger, Chef de projet, Boess Infra SA