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Actuelle gare de Fribourg
Actuelle gare de Fribourg

7 août 2020
 

Rénovation des installations techniques

Dans le cadre du renouvellement de la gare de Fribourg, Boess Engineering a été mandaté par les CFF pour la planification des installations techniques du domaine électrique et de l'adaptation du concept de mise à terre pour les phases SIA 31 à 53. Boess Engineering a également réalisé l'évaluation du rayonnement non ionisant (RNI) généré par les futures installations de ligne de contact de la gare.

                           

                           

Nouveau passage inférieur

Le projet prévoit la mise en place d'un nouveau passage inférieur faisant la liaison entre l'avenue du midi et le bâtiment de l'ancienne gare. De plus, les marquises des quais 2 et 3 seront entièrement refaites à neuf et permettront de mettre en valeur le concept architectural de la gare. Les nouvelles marquises conçues par Boegli Kramp Architekten AG seront équipées d'éclairages directs et indirects. Plus d'information
 

Les installations techniques (Afficheurs de quai, horloges, luminaires, haut-parleurs, oblitérateurs, distributeurs de billets, …) seront remplacées et alimentées par un nouveau local technique qui sera intégré dans le nouveau passage inférieur.

Plan des installations techniques du PI
Plan des installations techniques du PI
Résultat simulation RNI
Résultat simulation RNI

Le concept de la future mise à terre de la gare de fribourg est défini afin de garantir les mesures de sécurité des personnes et des choses par rapport aux dangers engendrés par les installations électriques HT et BT environnants. Une de ces mesures est la réalisation d'une séparation des terres entre le domaine de la gare et le domaine de la ville et éviter une possibilité de contact entre 2 potentiels de terre.

Boegli Kramp Architekten AG,
Photographe Thomas Telley
Boegli Kramp Architekten AG,
Photographe Thomas Telley
Boegli Kramp Architekten AG,
Photographe Thomas Telley
Boegli Kramp Architekten AG,
Photographe Thomas Telley

Boess Engineering a également réalisé une étude afin de définir les lieus à utilisation sensible (LUS) au niveau de l’ORNI et ensuite évaluer la pénétration des rayonnements sur ces dit LUS sur le périmètre du projet. La valeur limite de l’installation, ou valeur limite d’émission, est défini comme suit (ORNI, annexe 1, ch.54) : La valeur limite de l’installation est de 1 µT pour la valeur efficace de la densité de flux magnétique moyennée sur 24 h.

Grâce à ses compétences techniques et son expérience, Boess Engineering mène à bien ce projet en créant les documents nécessaires à la planification et la réalisation (bilan de puissance, calcul de sélectivité, calcul d'éclairement, concept de mise à terre, schémas de principe, simulations et rapport ORNI…).                           

                         

Toute l'équipe de projet se réjouit du démarrage des travaux avec nos collègues des CFF, de Boegli Kramp Architekten SA et de Weber + Brönimann SA.

 

Auteur: Steve Sciboz, Chef de Projet, Boess Engineering SA