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Gare de Buttes après son renouvellement
Gare de Buttes après son renouvellement

31.10.2022

Grâce à son savoir-faire, son expérience et sa collaboration directe avec les différents partenaires de projet, Boess a pu participer et contribuer au succès du projet de rénovation de l'infrastructure et des quais de la gare de Buttes.

La gare de Buttes, située sur la commune de Val-de-Travers, est exploitée par les transports publics neuchâtelois (transN) et fait office de terminus de la ligne 221. Dans le cadre de sa mise en conformité LHand, et afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, l’ensemble des installations techniques de la gare a été renouvelée. Boess a été mandaté par les transN pour la planification des installations techniques et câbles du domaine électrique, ainsi que pour la planification du nouveau bâtiment technique.


Installations de quais optimisées

Les installations techniques de quais (lustrerie, candélabres, haut-parleurs, distributeur de billets, oblitérateur, téléaffichage, horloge, caméras, …) ont été renouvelées. Elles sont alimentées depuis un nouveau bâtiment technique, ainsi que par le local technique existant du bâtiment voyageurs. L’ensemble des luminaires est piloté sur DALI afin d’optimiser leur consommation et de limiter la pollution lumineuse, tout garantissant le confort visuel des usagers et riverains et en maintenant le niveau de sécurité requis.

Gare de Buttes avant son renouvellement
Gare de Buttes avant son renouvellement
Gare de Buttes après son renouvellement
Gare de Buttes après son renouvellement

Nouveau bâtiment technique

Un nouveau bâtiment technique préfabriqué de type Premoco a été installé en bout de quai sur la place de gare. Celui-ci est composé de 3 locaux distincts : le local ASI (alimentation sans interruption), le local BT / IT et le local IS. Le bâtiment a été équipé d’un bardage en mélèze et d’un toit végétalisé afin de s’intégrer au mieux à son environnement.


Alimentation sans interruption (ASI)

Le système ASI de la gare de Buttes a été défini et planifié avec les transN et ABB. Celui-ci est alimenté en 400 V / 50 Hz depuis le réseau Groupe E, derrière un transformateur de séparation, ainsi qu’en 230 V / 16.7 Hz depuis un transformateur LC.

Nouveau bâtiment technique de la gare de Buttes
Nouveau bâtiment technique de la gare de Buttes
Système ASI de la gare de Buttes
Système ASI de la gare de Buttes

Boess a établi les documents nécessaires à la planification et la réalisation (bilan de puissance, calcul de sélectivité, implantation des locaux et des installations de quais, concept de mise à terre, schémas de principe et rapports,…), ainsi qu’assuré le suivi des travaux et l’accompagnement lors des mises en service. Grâce à ses compétences techniques, son expérience et sa collaboration avec les partenaires directs de projet - transN, Premoco, SEVT, ABB, MONOD – PIGUET, Bär - Boess a pu mener à bien ce projet.

Boess se réjouit de poursuivre sa collaboration avec les transN sur d’autres projets et défis ferroviaires.

Autor: Julien Fragnière, Chef de Projet, Boess Engineering SA