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Éclairage de parking à LED, contournement nord de Zurich
Éclairage de parking à LED, contournement nord de Zurich

22.11.2022

Un bon éclairage augmente non seulement le bien-être mais aussi la sécurité des personnes dans les bâtiments et les espaces publics. De surcroît, un éclairage moderne permet d'économiser beaucoup d'énergie et soutient les efforts actuels visant à réduire la consommation d'énergie et à protéger l'environnement. En voici deux exemples.


Pour des esprits éclairés dans l'amphithéâtre de l’institut de pathologie

À l'université de Berne, Boess a remplacé l'éclairage à forte consommation d'énergie composé de spots halogènes et de luminaires fluorescents à grille. Le nouveau concept a également permis d’améliorer de manière significative l'éclairage dans la zone de la table de démonstration. Il répond désormais à la norme SN EN 12 464-1 et respecte en outre les valeurs du standard Minergie selon la norme SIA 387/4. L'éclairage de sécurité a également été mis en œuvre dans le cadre d'un concept séparé, conformément à la norme SN EN 1838 ; AEAI.


Pour une meilleure visibilité sur une longueur de 627 mètres de passage

Dans le tunnel de Linterfluh, Boess a rencontré un éclairage de tunnel en besoin de réhabilitation – les luminaires d'origine dataient encore de 1986. Lors de la réhabilitation, l'accent a été mis aussi bien sur le bon déroulement du trafic avec la plus grande sécurité possible que sur un nouveau dimensionnement de l'éclairage dans l’optique d’assurer une visibilité optimale en cas d'exploitation jour/nuit, d'incendie, de révision, d'accident, etc.

Tunnel de Linterfluh : avant la réhabilitation
Tunnel de Linterfluh : avant la réhabilitation
Après : nouvel éclairage et murs clairs
Après : nouvel éclairage et murs clairs

L'aménagement général clair des murs contribue largement à la nouvelle image positive. Boess a remplacé les 130 anciens luminaires (puissance connectée d'environ 41,5 kW, y compris la puissance dissipée par les ballasts) par 32 luminaires de passage à LED et 35 luminaires d'adaptation à LED ultramodernes (5,942 kW à pleine puissance). Ainsi, le nouvel éclairage ne consomme qu'environ 15% de l'énergie utilisée auparavant. De plus, une commande d'éclairage nouvellement réalisée assure que l'éclairage du tunnel est géré conformément aux normes et de manière optimale sur le plan économique.


Coup de projecteur sur les nouvelles dispositions

De nouvelles dispositions relatives aux métaux lourds ainsi qu’aux retardateurs de flamme contenus dans les sources lumineuses s’appliquent à partir de 2023. Ainsi, leur importation en Suisse et leur vente dans le commerce seront de plus en plus limitées et successivement interdites. Aujourd'hui déjà, il est judicieux de procéder à un remplacement systématique, car un éclairage LED moderne offre un énorme potentiel d'économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 80%. Cela entraîne non seulement un avantage financier considérable, mais aussi parfois un retour sur investissement au bout d'un an seulement.

Les sources lumineuses figurant ci-après sont ou seront interdites
Les sources lumineuses figurant ci-après sont ou seront interdites
Ne manquez pas ces dates butoirs
Ne manquez pas ces dates butoirs

Le portefeuille lumineux de Boess en un coup d'œil :

  • Éclairage public des routes, y compris les tunnels et les passages souterrains, les parkings couverts ainsi que les trottoirs et les pistes cyclables

  • Arrêts de bus et parkings

  • Aéroports respectant la protection de zone

  • Bâtiments tels que les écoles, les universités, les bureaux, les hôpitaux, les bâtiments industriels complexes, les églises, les archives, les immeubles d'habitation, etc.

  • Soutien dans l'élaboration du concept, y compris le concept de remplacement et d'entretien, l'évaluation des systèmes de guidage, l'établissement d'appels d'offres, etc.

Auteurs : Matthias Junker, CEO adjoint du groupe Boess, et Jasko Cornelsen, chef de projet, Boess Rüegg AG