Jobs
La direction de l'entreprise
La direction de l'entreprise ; de gauche à droite : Claudia Herren, Matthias Junker, Christian Siegenthaler, Peter Siegenthaler, Marcel Bachmann

25.07.2022

Depuis novembre 2021, Christian Siegenthaler est le nouveau directeur du groupe Boess. Il succède à son père Peter Siegenthaler après 21 ans à la tête de l'entreprise. La transmission à la jeune génération de dirigeants s'est déroulée sans problème, notamment parce que Christian travaillait déjà depuis 2018 au sein du groupe Boess en tant que responsable de la branche « Trafic routier ». Nadine Müller, responsable du marketing, leur a posé quelques questions à l'occasion du passage de témoin.


Peter, après plus de deux décennies, tu passes le flambeau à ton fils Christian. Comment vis-tu cette transition ?

Peter : "Je suis avant tout heureux que nous ayons trouvé une bonne solution. Il n'est en effet pas évident qu'un changement de génération se fasse sans heurts. Je suis ravi de voir que le groupe Boess sera à l'avenir entre de bonnes mains".


Christian, parle-nous un peu de toi. Qu'as-tu fait jusqu'à présent dans ta vie professionnelle, avec quels bagages reprends-tu les rênes du groupe Boess ?

Christian: "À l'origine, j'ai fait une formation de constructeur, puis j'ai suivi une formation d'ingénieur en mécanique. Avant de rejoindre Boess, à l'automne 2018, j'étais responsable de la planification mécanique d'installations d'automatisation pour l'industrie automobile et pharmaceutique dans le secteur de la construction de machines spéciales. Dans cette fonction, j'ai dirigé des équipes de planification de plus de dix personnes. En rejoignant Boess, je suis entré dans un nouveau domaine qui m'était jusqu'alors inconnu. Assez rapidement, j'ai toutefois constaté qu'il existait de nombreux parallèles et que les principes de base de l'activité de projet étaient similaires dans les deux branches.

Pendant trois bonnes années, j'ai pu acquérir beaucoup d'expérience, grâce à laquelle j'ai pu, d'une part, gérer la branche « Trafic routier » et, d'autre part, diriger quelques grands projets. Bien sûr, j'ai aussi commis quelques erreurs. J'ai pu tirer les plus grands enseignements de ces situations.

 

Depuis que je suis chez Boess, Peter m'a bien préparé à la succession et m'a impliqué très tôt dans les décisions importantes. Ce faisant, il m'a donné la liberté de suivre ma propre voie et d'acquérir ma propre expérience.

 

À côté de mes nouvelles expériences professionnelles, je suis actuellement une formation EMBA (Executive Master of Business Administration). Outre de nombreuses bases de gestion, j'y apprends beaucoup sur moi-même et sur mon comportement de gestion. Bien que je ne dispose pas encore de l'expérience de Peter et que je ne travaille que depuis peu dans le secteur, je me sens prêt pour cette tâche. J'ai une idée claire de la manière dont je veux conduire le groupe Boess vers l'avenir".

Avec délicatesse vers le futur
Délicatesse pour assurer les succès à venir
Peter continue de tenir la corde en tant que président du conseil d'administration
Peter continue de tenir la corde en tant que président du conseil d'administration

Quel genre d'équipe as-tu rencontré ?

Christian : "Comme j'étais déjà membre de la direction de l'entreprise depuis un certain temps, j'ai une équipe familière autour de moi. Nous avons une bonne cohésion. Il règne une atmosphère de camaraderie. Je sens de tous côtés une grande volonté de mener Boess avec succès vers l'avenir sur la voie choisie. Cela ne vaut d'ailleurs pas seulement pour la direction de l'entreprise, mais pour l'ensemble du groupe Boess".


Qui d'autre fait partie de la direction de l'entreprise ?

Christian : "Lorsque j'ai pris mes fonctions de CEO fin 2021, il y a eu d'autres changements au sein de la direction du groupe Boess. Nombreux sont ceux qui ont pris une nouvelle fonction : Matthias Junker, qui assurait jusqu'alors la direction de l'ensemble des activités d'infrastructures, est devenu CEO adjoint. Marcel Bachmann a repris, en plus de son poste de CEO de Boess SYTEK, la direction du secteur de la technique du bâtiment et est entré dans la direction de l'entreprise en tant que nouveau membre. En tant que membre supplémentaire, Claudia Herren est responsable de tous les thèmes de l'administration ainsi que des services interentreprises. Enfin, Peter Siegenthaler reste président du conseil d'administration et continue à nous apporter son soutien et ses conseils".


Christian, peux-tu nous dévoiler les objectifs de l'entreprise à moyen et long terme ?

Christian : "Après nous être développés et agrandis à un rythme incroyable au cours des dernières années, nous voulons maintenant retrouver un peu de calme. Nous voulons consolider les structures et les équipes mises en place et confirmer notre position sur les marchés nouvellement conquis. Pour ce faire, il s'agit en premier lieu d'améliorer progressivement nos processus et structures internes. En investissant encore plus à l'avenir dans la formation de nos collaborateurs et dans notre culture d'entreprise, nous voulons continuer à alimenter l'esprit Boess".


Peter, aimerais-tu donner un message à Christian et à son équipe ?

Peter : "Oui, mais avant tout, je voudrais remercier chaleureusement les collaborateurs pour leur bonne collaboration et les clients pour leur soutien. Sans ces interactions, nous n'aurions pas autant de succès. Je souhaite à Christian et à toute l'équipe Boess beaucoup de succès, de bonheur et de satisfaction - sans oublier le plaisir au travail !"

Interview: Nadine Müller, Responsable dépt. Marketing, Groupe Boess