Jobs
Descente et montée à pic: vue sur les fondations pour le bloc de conduits de câbles
Descente et montée à pic: vue sur les fondations pour le bloc de conduits de câbles

27.04.2023

Il y a six mois déjà, nous vous avons relaté, dans le blog du 29.09.2022, les défis particuliers existant au niveau des centrales hydroélectriques de la région de Vernayaz. Maintenant, le projet de lignes à haute-tension dont le calendrier est «sportif» se dirige vers les phases SIA 41 à 53.


Les principaux obstacles résident toujours dans la faisabilité technique ainsi que dans l’intégration et l’acceptation du projet dans des zones protégées et habitées. Commençons par les bonnes nouvelles: nous sommes dans les temps, même s’il a été difficile d’obtenir les droits de passage des nombreux propriétaires des parcelles. La ligne entre la centrale hydroélectrique Le Châtelard et Verayaz traverse différentes parcelles de particuliers, de communes et du canton. Il a fallu attendre un certain temps pour obtenir toutes les autorisations.


Travail sur deux projets

Les phases de projet parallèles sont la particularité de ce projet. Pour ne pas perdre de temps, des travaux de génie civil complexes sont actuellement mis en œuvre pour permettre ensuite de construire les échafaudages et de poser les câbles. En même temps, les fondations pour les pylônes sont en cours de réalisation. Tous les matériaux nécessaires pour les travaux de génie civil sont acheminés par hélicoptère. En revanche, c’est à pied que les travailleurs doivent gravir chaque jour les 400 marches pour rejoindre le chantier! Les travaux sur ce terrain escarpé représentent un véritable défi. C’est pourquoi des mesures importantes de sécurité au travail, comparables à celles auxquelles des travaux en toiture sont soumis, doivent être respectées.

Des lignes à haute-tension relient les centrales hydroélectriques des CFF
Des lignes à haute-tension relient les centrales hydroélectriques des CFF
Système de bloc de conduits de câbles
Système de bloc de conduits de câbles

Une gestion claire des interfaces

Sur mandat des CFF et de Swissgrid, le département Énergie de Boess soutient les projets de lignes à haute tension des CFF – de la procédure de planification à la mise en service. Il dirige et accompagne tous les partenaires impliqués dans l’échange d’informations, coordonne les coopérations et conçoit les particularités techniques, par exemple les tronçons de la ligne aérienne dans la partie supérieure du tracé et de la ligne souterraine dans sa partie inférieure. En outre, l’équipe de Boess garantit que la planification et les cahiers des charges qui font l’objet de soumissions publiques soient conformes aux normes et prescriptions des CFF. Ceci est d’autant plus important que Swissgrid est responsable de l’organisation relative à la planification et à l’exécution du projet. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à retourner à la partie 1 de cette histoire du blog.

Passage par la route avec bloc de conduits de câbles
Passage par la route avec bloc de conduits de câbles
Passage avec tracé de câbles de la zone forestière à la zone routière
Passage avec tracé de câbles de la zone forestière à la zone routière

Actualités

  • Les activités de génie civil commencées en 2022 sont poursuivies dans les zones concernées par le câblage et, parallèlement, lors de la réalisation des fondations en béton pour les pylônes dans la zone des lignes aériennes.

  • L’adjudication du lot Montage des pylônes dans la partie aérienne a eu lieu et les activités vont débuter au cours du trimestre prochain.

  • L’appel d’offres pour les câbles de 132 kV est encore en cours.


Activités futures

2023:

  • Coordination des aspects techniques et financiers entre les CFF et Swissgrid.

  • Membre des procédures d’appel d’offres pour les différents lots concernant les services et le matériau.

  • Suivi du déroulement du projet et contrôle du respect des normes des CFF.

  • Suivi du tirage des câbles souterrains dans la descente de Vernayaz.

  • Suivi du montage du tronçon aérien de la ligne.

2024:

  • Coordination de la mise en service de la nouvelle ligne de 132 kV des CFF Le Trétien - Vernayaz.

  • Coordination du démontage de l’ancienne ligne aérienne de 132 kV des CFF.


Auteur: Didier Pauchard, responsablue du département Energie, Boess Engineering SA