Jobs
Plan d'approvisionnement en électricité Laufenburg : Langacherstrasse
Plan d'approvisionnement en électricité Laufenburg : Langacherstrasse

11. Décembre 2020
 

BOESS Infra contribue à la sécurité du quotidien des entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE) grâce au système d’information géographique LIDS du groupe Asseco Berrit. Les tracés de câbles et leur contenu ainsi que les structures d'approvisionnement en énergie électrique sont gérés dans une base de données : Les plans sont émis ou utilisés pour les évaluations et la planification des services.

Les CFF documentent leurs projets et la documentation finale avec toutes les corrections sous forme numérique. Les informations sont enregistrées graphiquement avec les propriétés correspondantes en technologie Intergraph G/Technology d'Hexagon. Il faut non seulement des connaissances sur le fonctionnement de ce logiciel ou de ce qu'on appelle le système d'information spatiale (SIS), mais aussi des connaissances spécifiques dans le domaine technique correspondant. Boess Infra aide à la documentation correcte : un mât, par exemple, est documenté avec toutes les informations nécessaires et au bon endroit. Cette base de données permet de créer une base pour que les informations nécessaires soient disponibles de manière fiable. Grâce aux données supplémentaires enregistrées, il est possible d'obtenir des informations supplémentaires telles que le matériel installé, l'âge, etc. pour les statistiques et les budgets.

Muster für Aufnahmen in die Datenbank
Exemples à inclure dans la base de données
Sanierung im Strassenbau: Kantonsstrasse 130, Durchfahrt Laufenburg
Remise en état des routes : route cantonale 130, traversée de Laufenburg

Prestations pour EAE

Les structures pour l'alimentation électrique sont géoréférencées dans la base de données et représentées sur les vues correspondantes. Ceci est particulièrement important car toutes les structures ne sont pas directement visibles. De nombreuses chambres souterraines sont enfouies. Les batteries de raccordement sont rarement encore visibles. Un réseau de tuyaux de protection des câbles est entrelacé dans le sol pour relier les structures. Selon l'ordonnance sur les lignes électriques (OLEI, RS 734.31, art. 62), il est du devoir de chaque propriétaire d'installation de documenter ce réseau de manière univoque et claire. En cas de panne d'électricité ou lors de travaux d'excavation pour de nouveaux bâtiments ou la construction de routes, il est d'une importance capitale de pouvoir s'appuyer sur une documentation bien tenue. Les dommages causés au réseau d'alimentation électrique pendant les travaux d'excavation en raison de plans de batteries de tubes manquants ou inexacts signifient non seulement un danger pour les personnes, mais aussi très rapidement des coûts énormes. C'est exactement là que BOESS Infra contribue à la sécurité de l'approvisionnement.

Sanierung EVL Werkleitungen: VK Langacherstr. 2
Assainissement des conduites EVL: CoT Langacherstr. 2
Werkplan Elektrizitätsversorgung Laufenburg: VK Langacherstrasse 2
Plan d'exécution approvisionnement en électricité de Laufenburg: CoT Langacherstrasse 2

Prestations pour les chemins de fer

Les informations relatives à l’ouvrage réalisé sont saisies dans la base de données (DfA) avec les photos, les données de mesures du géomètre et les plans. La saisie s’effectue sur la base de l'expertise de BOESS Infra de 7 manières différentes (BA, EE, IB, et autres). De la passation de la commande à l'inspection finale, l'ensemble du processus est effectué électroniquement et à distance. Cela permet d'éviter des frais de déplacement inutiles. En plus du traitement du DfA, BOESS Infra propose également la documentation de l'infrastructure dans le programme LIDS.

 

Auteurs: Mario Jenny + André Schapfel, Chefs de projets, Boess Infra SA