Jobs
ewb – Agrandissement du réseau de chauffage urbain bernois (Holligen)
ewb – Agrandissement du réseau de chauffage urbain bernois (Holligen)

14.11.2023

Au cours des prochaines années, Energie Wasser Bern va étendre le réseau de chauffage urbain bernois d’environ 36 kilomètres. La capacité du réseau actuel sera pratiquement doublée. BOESS planifie l’infrastructure électrotechnique – réseau de distribution et installations – pour ewb.

Dans ce contexte, de nouveaux raccordements domestiques, des lignes de transmission et de distribution ainsi que des centrales seront construits. Les travaux concernent également le reste des infrastructures du réseau de distribution et de conduites. Pour des raisons de synergie, les autres corps de métiers feront simultanément l’objet de rénovations, d’extensions et de renouvellements à chaque fois que ce sera nécessaire et pertinent – électricité, gaz, eau ainsi que Fiber to the home (FttH).


Berne-Ouest, Berne-Nord, Berne-Est

BOESS est responsable de la planification électrotechnique pour bon nombre de ces projets. Concrètement, nous travaillons dans le secteur de Holligen, Bethlehem (Bümplizstrasse et Murtenstrasse), Kleefeld, Fabrikstrasse (Länggasse) et Reichenbachstrasse (Tiefenau).

Avant – Fossé avec étrésillons
Avant – Fossé avec étrésillons
Après – Rue remise en état
Après – Rue remise en état

Sécurité de l’approvisionnement en électricité, en éclairage et bien plus

Les plus grands défis consistent dans le fait que les travaux en cours de construction doivent tous être effectués sans que l’exploitation soit interrompue et alors que les calendriers respectifs sont bien remplis. En général, l’infrastructure électrotechnique doit être mise en place provisoirement au cours d’une première phase avant, qu’ensuite, les lignes existantes puissent être éliminées et remplacées. En effet, le niveau de disponibilité du réseau de distribution doit rester élevé durant les travaux. Enfin et surtout, l’éclairage public doit aussi toujours contribuer à la sécurité de la population. Et tout cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept.

Installations électriques provisoires – Dévoiement des câbles par échafaudages
Installations électriques provisoires – Dévoiement des câbles par échafaudages
Postes de transformation provisoires
Postes de transformation provisoires

Étude de projet, coordination, calculs

Outre l’étude de projet et la direction des travaux de rénovation des postes de transformation, des cabines de distribution et des lignes de câbles MT/BT, BOESS planifie également la rénovation d’une multitude de raccordements au réseau électrique. Nous élaborons des concepts de relève afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement. Nous coordonnons les travaux avec le génie civil et établissons des approbations de plans à l’attention de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Là où c’est nécessaire, nous élaborons aussi des calculs ORNI – ainsi, Boess permet à ses clients de disposer de toutes les prestations de l’électromécanique au seine de la même entreprise.

Raccordement au réseau électrique
Raccordement au réseau électrique
Nouvelle cabine de distribution
Nouvelle cabine de distribution

Phases SIA: 31-53
Montant des travaux électrotechniques: plus de 10 millions de CHF
Période: de 2020 à env. 2029

Auteur: Thomas Bolliger, directeur général de Boess Infra AG