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12.09.2023

Entre Zurich et Winterthour, l'ensemble du trafic ferroviaire utilise aujourd'hui l'unique liaison à double voie via Effretikon et le Kemptthal. Ce tronçon est un véritable goulot d'étranglement pour le trafic ferroviaire. Boess planifie avec BBG les nouvelles lignes de contact et les installations de câbles dans tout le périmètre du projet.


Un nouveau tunnel à double voie - le tunnel de Brütten - entre Dietlikon/Bassersdorf et Winterthur Töss doit supprimer le goulet d'étranglement. Les gares de Wallisellen, Dietlikon, Bassersdorf et Winterthur Töss seront construites et transformées dans la foulée. Dans le cadre du projet, toutes les installations techniques ferroviaires telles que les postes d'aiguillage, les caténaires, les installations GSM-R et autres installations techniques seront en outre reconstruites.


MSZW - Vue d’ensemble du projet de voies multiples Zurich-Winterthour

Illustration 1 : Vue d’ensemble du projet de voies multiples Zurich-Winterthour

Source : www.sbb.ch/mehrspur


Planifier et réaliser

Dans le projet global, Boess agit en tant que sous-planificateur de l'IG WASP. Sur le tronçon de l'A3 Dietlikon entre Spitzacker et l'entrée du nouveau tunnel de Brütten, nous pouvons planifier toutes les installations de technique ferroviaire comme la caténaire, les câbles, les installations techniques TA et deux nouvelles installations GSM-R. Notre collaborateur Dominique Villiger coordonne en outre l'ensemble du projet partiel de technique ferroviaire en tant que coordinateur E et élabore les concepts d'appel d'offres supérieurs pour l'acquisition à venir.
 

Désenchevétrer et climatiser

Un nouveau tunnel de désenchevêtrement - le tunnel de Dietlikon - sera construit dans la zone du triangle de voies existant. Un bâtiment technique souterrain est prévu pour son exploitation. Boess et notre partenaire y planifient les installations techniques, y compris une station de pompage avec trois installations de pompage installées à sec. Nous intégrons également les composants techniques de la nouvelle installation GSM-R dans les bâtiments techniques. Pour la climatisation de ces locaux, ainsi que dans tous les autres bâtiments techniques du périmètre du projet, nous prévoyons des installations de climatisation utilisant du gaz propane écologique.
 

Remplacer et éclairer

A Dietikon, la gare actuelle à trois voies sera remplacée par une nouvelle gare à quatre voies et deux quais centraux. La passerelle existante sera reconstruite un peu plus au nord. Le poste d'aiguillage existant dans le bâtiment d'accueil sera remplacé par un nouveau bâtiment souterrain de technique ferroviaire dans la zone du nouveau passage souterrain Faisswiesen. Notre partenaire Lichtweise planifie l'éclairage de la nouvelle passerelle en étroite collaboration avec la commune de Dietlikon et les CFF.

Gare de Dietlikon, passerelle avec escaliers et ascenseurs vers les quais

Illustration 2 : Gare de Dietlikon, passerelle avec escaliers et ascenseurs vers les quais

Source : patatoffel
www.sbb.ch/mehrspur
 


Traverser et poser

Le projet MSZW A3 fait également l'objet d'adaptations importantes avec des phases de construction étendues au niveau des installations de lignes de contact et de câbles. Pour pouvoir poser les installations de câbles existantes et nouvelles pendant les phases de construction, nous devons reconstruire 23 traversées de câbles. Et dans la zone de la nouvelle entrée dans le tunnel de Brütten, toute l'installation de lignes de contact sera déplacée du remblai existant vers le nord.

Le projet est actuellement en cours de procédure d'approbation des plans auprès de l'Office fédéral des transports (OFT). Boess et ses partenaires se réjouissent de pouvoir continuer à s'occuper du projet dans les prochaines phases.
 

Auteur : Dominique Villiger, chef de projet, Boess Engineering SA