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Projection 3D de la future sous-station
Projection 3D de la future sous-station

26 juin 2020
 

Les Transports Martigny et Régions SA (TMR SA) projettent le renouvellement de la sous-station de traction 16 kV 50 Hz / 900 VDC de Vernayaz. Cette sous-station se situe sur la commune de Vernayaz, et alimente la ligne Martigny – Châtelard Frontière. Le bâtiment date des années 1960 et l’installation électrique actuelle a été adaptée au fil des ans pour correspondre aux besoins de l’exploitation.
 

Entre les gares de Vernayaz et de Salvan, la ligne doit surmonter une différence d'altitude de 480 m pour une longueur de ligne de seulement 3,5 km. Ce tronçon est donc équipé d'un système à crémaillère, avec une inclinaison maximale de 200 ‰.

En raison des contraintes de la ligne à voie unique et des horaires, les trains montants et descendants ne peuvent pas se croiser dans la section à crémaillère Vernayaz - Salvan. Par conséquent, l'énergie générée par les trains descendants ne peut être absorbée par les trains montants et doit être transformée en chaleur dans les résistances de freinage (rhéostats) des trains descendants.
 

Le projet permettra la construction d’une nouvelle sous-station réversible. Celle-ci permettra d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en courant de traction de la ligne 132 des TMR. De plus, TMR et SEIC SA (gestionnaire du réseau 50 Hz) profiteront du renouvellement de la sous-station pour y intégrer un stockage d’énergie. En effet, l’énergie de freinage entre Salvan et Vernayaz sera récupérée et stockée dans des batteries. La SEIC pourra, avec ce stockeur, travailler sur la régulation de fréquence avec Swissgrid, injecter cette énergie dans son propre réseau afin de couvrir les pics ou alors la réinjecter dans le réseau courant de traction des TMR afin de lisser les pointes de charges ferroviaires.

Plan d’’implantation de la future sous-station
Plan d’’implantation de la future sous-station
Schéma LC futur de la sous-station (y.c. gare et dépôt)
Schéma LC futur de la sous-station (y.c. gare et dépôt)

Cette nouvelle sous-station est également prévue pour couvrir les besoins futurs au niveau ferroviaire. Une flexibilité de la maintenance, une amélioration du réseau de terre du dépôt de Vernayaz ainsi qu’une amélioration de la disponibilité des installations sont des objectifs importants du projet.
 

L’objectif est une mise en service en décembre 2022. Le dossier d’approbation des plans est actuellement en cours de rédaction. Boess a le mandat de gestion générale du projet, ainsi que de spécialiste mise à terre et installations électriques haute tension et basse tension.
 

Auteur : Romain Bridy, Planification globale Suisse Romande, Boess Engineering SA