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Inspection nocturne – Inventaire - Equipe Boess
Inspection nocturne – Inventaire - Equipe Boess

22.08.2025

L'autoroute N15 entre Rapperswil et Reichenburg nécessite une rénovation de l'équipement de sécurité et de fonctionnement (ESF). 16 kilomètres de route avec six tunnels doivent fonctionner en toute sécurité jusqu'à la prochaine rénovation complète. Boess dirige la planification du projet de maintenance ASTRA. Les travaux sont effectués en circulation et majoritairement la nuit. Le projet montre que la préservation d'une infrastructure sûre nécessite une planification réfléchie et une technique éprouvée.

Le projet « N15-08/10 Réfection BSA » porte sur 16 kilomètres d'autoroute, depuis la frontière cantonale ZH/SG jusqu'à l'échangeur de Reichenburg. Six tunnels sont concernés : Aspwald, Jonerwald, Erlen, Balmenrain, Uznaberg et Buechberg. À cela s'ajoutent des centres techniques et des tronçons à ciel ouvert.



En point de mire: l‘état des lieux

La BSA actuelle est en partie obsolète. Un fonctionnement sûr jusqu'en 2035 ne peut plus être garanti. Une grande partie des travaux se déroulent en circulation : inventaires de nuit seulement, fermetures coordonnées, planification précise. Plusieurs équipes indépendantes travaillent en parallèle chaque nuit – de la propreté des tunnels à la résolution des pannes.

L'unité territoriale VI (GEVI) gère cette section de la ligne et collabore étroitement avec l'équipe du projet.

 

Pendant les inventaires, ces équipes sont également sur place :

  • Équipes de blocage et de déviation

  • Équipes de nettoyage pour les tunnels

  • Services d'entretien de la circonscription administrative

  • Équipes de tonte dans les espaces verts

  • Équipes de dépannage des opérateurs BSA

  • Équipes pour la constatation des défauts des travaux de construction



Le rôle de Boess: Planification et gestion du projet

Boess dirige, en tant qu'entreprise pilote, le consortium d'ingénieurs N15 BSA avec son partenaire ILF ainsi que les sous-traitants EPRO Engineering, Erb Partner et WSP Ingenieure AG. L'équipe planifie la rénovation des équipements de sécurité en étroite collaboration avec l'OFROU, la BHU BSA et l'unité territoriale VI (GEVI).

Inspection nocturne – Situation de stationnement devant la centrale
Inspection nocturne – Situation de stationnement devant la centrale

Technologie moderne pour des conditions extrêmes

Les installations BSA dans les tunnels luttent contre les gaz d'échappement, l'humidité et les contraintes mécaniques. Cela représente un défi majeur pour les installations électriques et les matériaux. Lors de l'inventaire complet avec la plate-forme élévatrice, il est apparu que les vis qui n'ont pas été installées conformément aux directives ASTRA sont fortement rouillées ou en partie pourries par rapport aux autres fixations.

 

Les mesures suivantes sont prévues :

  • Rénovation des principales distributions pour le réseau normal et l'alimentation électrique sans interruption (ASI)

  • Installation d'un système photovoltaïque sur le toit du siège social de Balmen

  • Remplacement de l'ensemble de l'éclairage par des lampes à LED

  • Adaptation du concept de ventilation en alignant la ventilation longitudinale et la ventilation des voies d'évacuation sur les directives en vigueur

  • Rénovation du système de gestion du trafic et de la signalisation dynamique

  • Système d'alerte de danger entre les stations de Rapperswil et d'Eschenbach

  • Remplacement des systèmes de vidéosurveillance et des systèmes d'alarme incendie dans le tunnel

  • Remise à neuf des commandes d'installations et de locaux et intégration dans le système de contrôle principal

  • Réparation des installations de conduits de câbles, des installations de mise à terre et de protection contre la foudre

Inspection nocturne - intervention avec une plate-forme élévatrice
Inspection nocturne - intervention avec une plate-forme élévatrice
Inspection nocturne – Même la plus petite vis a droit à une photo
Inspection nocturne – Même la plus petite vis a droit à une photo


Ensemble pour une autoroute sûre

Le projet met la BSA au niveau actuel des normes et nécessite beaucoup de technique. 29 802 véhicules empruntent quotidiennement cette route (DTV 2019). La liaison doit fonctionner. La planification et la direction des travaux sont assurées par l'IG N15 BSA sous la direction de Boess.

 

Nous remercions les maîtres d'ouvrage pour leur confiance et leur agréable collaboration. 

Un grand merci également à nos partenaires avec qui nous travaillons depuis environ un an à la création du projet de mesures.


Auteur: Thomas Stettler, Chef de projet, Boess Engineering AG