N15 Réparation: Une technologie sûre pour 30'000 véhicules par jour

22.08.2025
L'autoroute N15 entre Rapperswil et Reichenburg nécessite une rénovation de l'équipement de sécurité et de fonctionnement (ESF). 16 kilomètres de route avec six tunnels doivent fonctionner en toute sécurité jusqu'à la prochaine rénovation complète. Boess dirige la planification du projet de maintenance ASTRA. Les travaux sont effectués en circulation et majoritairement la nuit. Le projet montre que la préservation d'une infrastructure sûre nécessite une planification réfléchie et une technique éprouvée.
Le projet « N15-08/10 Réfection BSA » porte sur 16 kilomètres d'autoroute, depuis la frontière cantonale ZH/SG jusqu'à l'échangeur de Reichenburg. Six tunnels sont concernés : Aspwald, Jonerwald, Erlen, Balmenrain, Uznaberg et Buechberg. À cela s'ajoutent des centres techniques et des tronçons à ciel ouvert.
En point de mire: l‘état des lieux
La BSA actuelle est en partie obsolète. Un fonctionnement sûr jusqu'en 2035 ne peut plus être garanti. Une grande partie des travaux se déroulent en circulation : inventaires de nuit seulement, fermetures coordonnées, planification précise. Plusieurs équipes indépendantes travaillent en parallèle chaque nuit – de la propreté des tunnels à la résolution des pannes.
L'unité territoriale VI (GEVI) gère cette section de la ligne et collabore étroitement avec l'équipe du projet.
Pendant les inventaires, ces équipes sont également sur place :
Équipes de blocage et de déviation
Équipes de nettoyage pour les tunnels
Services d'entretien de la circonscription administrative
Équipes de tonte dans les espaces verts
Équipes de dépannage des opérateurs BSA
Équipes pour la constatation des défauts des travaux de construction
Le rôle de Boess: Planification et gestion du projet
Boess dirige, en tant qu'entreprise pilote, le consortium d'ingénieurs N15 BSA avec son partenaire ILF ainsi que les sous-traitants EPRO Engineering, Erb Partner et WSP Ingenieure AG. L'équipe planifie la rénovation des équipements de sécurité en étroite collaboration avec l'OFROU, la BHU BSA et l'unité territoriale VI (GEVI).

Technologie moderne pour des conditions extrêmes
Les installations BSA dans les tunnels luttent contre les gaz d'échappement, l'humidité et les contraintes mécaniques. Cela représente un défi majeur pour les installations électriques et les matériaux. Lors de l'inventaire complet avec la plate-forme élévatrice, il est apparu que les vis qui n'ont pas été installées conformément aux directives ASTRA sont fortement rouillées ou en partie pourries par rapport aux autres fixations.
Les mesures suivantes sont prévues :
Rénovation des principales distributions pour le réseau normal et l'alimentation électrique sans interruption (ASI)
Installation d'un système photovoltaïque sur le toit du siège social de Balmen
Remplacement de l'ensemble de l'éclairage par des lampes à LED
Adaptation du concept de ventilation en alignant la ventilation longitudinale et la ventilation des voies d'évacuation sur les directives en vigueur
Rénovation du système de gestion du trafic et de la signalisation dynamique
Système d'alerte de danger entre les stations de Rapperswil et d'Eschenbach
Remplacement des systèmes de vidéosurveillance et des systèmes d'alarme incendie dans le tunnel
Remise à neuf des commandes d'installations et de locaux et intégration dans le système de contrôle principal
Réparation des installations de conduits de câbles, des installations de mise à terre et de protection contre la foudre


Ensemble pour une autoroute sûre
Le projet met la BSA au niveau actuel des normes et nécessite beaucoup de technique. 29 802 véhicules empruntent quotidiennement cette route (DTV 2019). La liaison doit fonctionner. La planification et la direction des travaux sont assurées par l'IG N15 BSA sous la direction de Boess.
Nous remercions les maîtres d'ouvrage pour leur confiance et leur agréable collaboration.
Un grand merci également à nos partenaires avec qui nous travaillons depuis environ un an à la création du projet de mesures.
Auteur: Thomas Stettler, Chef de projet, Boess Engineering AG