Jobs
Neuer Velobarometer an der Grabenstrasse
Nouveau baromètre cyclable à la Grabenstrasse

Depuis janvier 2022, neuf postes de mesure du trafic sont en service à Thoune. Boess a assuré la planification du concept en collaboration avec Transitec, tandis que l'entreprise Hadomatic SA a effectué les travaux.

 

La réalisation du monitorage du trafic urbain fait partie du concept global de circulation 2035 de la ville de Thoune. Le volume du trafic individuel motorisé TIM, du trafic cycliste et du trafic piéton est mesuré et enregistré 24 heures sur 24 sur neuf sites répartis dans la ville. Les résultats de mesures ainsi que les données relatives au trafic ferroviaire et au trafic des transports publics routiers fournissent des informations importantes pour une planification durable du trafic et une stratégie des transports orientée vers l'avenir.
 

La technologie

Des caméras 3D de dernière génération ainsi que des capteurs infrarouge assurent la saisie des données relatives au trafic piétons. La détection du trafic cycliste est assurée par des boucles de comptage noyées dans le revêtement de la chaussée. En passant sur ces boucles, différents types spécifiques de données sont saisies. L'automate de mesure et de commande analyse ces données et enregistre le nombre de cyclistes et leurs directions.
 

La mesure du trafic individuel motorisé TIM s'effectue de manière similaire avec des boucles dédiées et automates de mesure et de commandes correspondants. Les usagers de la route détectés sont alors classés en différentes sous-catégories standardisées : Moto, voiture, voiture avec remorque, bus, camionnette jusqu'à 3,5 tonnes, camion, camion avec remorque, véhicule articulé et une catégorie pour les véhicules inclassables. Outre la catégorie de véhicules, la vitesse est également relevée.

Schacht-/ Rohranlage mit neuer Energieversorgung
Chambre et batterie de tubes avec une nouvelle alimentation
MIV Messsteuerung
Automate de mesure du TIM

Energie

Les installations de mesure sont alimentée via le réseau public d'Energie Thoune SA. Des accumulateurs intégrés garantissent leur fonctionnement sûr en cas de panne ou de coupure de l'alimentation.

 

Transmission des données

Les données de trafic saisies sont transmises via le réseau mobile 4G. Une application (logiciel) de trafic traite les données pour une utilisation individuelle et leur mise à disposition. Ces données fournissent, par exemple, des informations sur les volumes journaliers, hebdomadaires et annuels. Les variations du volume de trafic à court et à long terme peuvent ainsi être documentées.

 

Baromètre cyclable ou vélo-totem

Sur trois sites, les systèmes de mesure du trafic cycliste sont en outre équipés de baromètre cyclable. Ils affichent les valeurs journalières et annuelles du trafic cycliste sur un écran.

Velobarometer beim Grabengut im Stadtzentrum.
Baromètre cyclable à Grabengut, au centre vile
Verkehrsbarometer Länggasse
Baromètre cyclable à la Länggasse

Défis particuliers

Afin de s'assurer que les sites prévus ne soient pas perturbés par des interférences, des mesures de champs parasites ont été effectuées en amont de la réalisation. En effet, les champs magnétiques électriques directs tels que les lignes électriques ferroviaires, les lignes aériennes à courant fort et autres peuvent agir sur les systèmes de mesure sensibles et les perturber plus ou moins fortement.
 

Enfin, en ce qui concerne la protection des données, il convient de mentionner que les paramètres de mesure sont traités de manière anonyme. Aucune donnée privée n'est enregistrée.

Maître d'ouvrage: Vile de Thoune
Plannification du concept: Transitec SA et Boess Engineering SAAG
Planification générale: Boess Engineering SA
Mesures de contrôle: Transitec SA
Entreprise réalisatrice: Hadomatic SA

Phases SIA: 32-53

Coûts de construction: env. CHF 400'000

Durée: 2020 – 2022
 

Auteur: Ivo Hiestand, Chef de projet, Boess Engineering SA