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Accès au chantier du 2e tube du tunnel Gubrist
Accès au chantier du 2e tube du tunnel Gubrist

11.08.2023

Tout d’abord, un nouveau tube du tunnel a été ouvert, puis un ancien tube a été mis hors service: une nouvelle étape importante – comparable à une opération à cœur ouvert – a été franchie à la mi-juillet dans le projet Aménagement du contournement nord de Zurich.

L’ouverture

Juste après l’ouverture à la circulation du 3e tube du tunnel Gubrist au printemps 2023 et l’inauguration officielle début juillet avec trois voies de circulation, les préparations pour l’assainissement des tubes existants ont commencé sans attendre. Ils vont maintenant être réhabilités l’un après l’autre. Dans le même temps, les EES (équipements d’exploitation et de sécurité) vont également être remplacés.


La complexité

Mesurée à l’ensemble des travaux d’assainissement prévus pour les deux tubes, il s’agissait ici de l’une des interventions les plus délicates sur les équipements EES existants. Afin de procéder aux travaux préparatoires en vue de l’assainissement du 2e tube, tous les équipements EES devaient être mis hors service en l’espace de seulement trois semaines. Le plus grand défi résidait dans le fait que le 1er tube devait toujours rester en service pendant cette période. La moindre erreur – le fait que le mauvais câble soit coupé – aurait entraîné une fermeture prolongée du tunnel Gubrist et, par conséquent, un chaos routier au nord de Zurich.

Équipe de projet de Boess dans le 3e tube du tunnel Gubrist
Équipe de projet de Boess dans le 3e tube du tunnel Gubrist
Évacuation des ventilateurs démontés
Évacuation des ventilateurs démontés

La préparation

C’est la raison pour laquelle ces opérations ont fait l’objet d’une préparation intensive depuis environ deux ans. Une fois que le remplacement complet a été planifié du point de vue théorique, d’innombrables travaux préparatoires ont été exécutés au cours de l’année dernière. Par exemple, des lignes d’alimentation en énergie ont dû être déplacées ou adaptées et des liaisons de communication ont dû être déplacées de la galerie technique du 2e tube dans celle du 1er tube, pour ne citer que quelques exemples. Tous les câbles ont été marqués sur place pour éviter qu’un mauvais câble ne soit coupé dans le feu de l’action. Au cours des dernières semaines avant la mise hors service, la planification s’est encore intensifiée. Chaque étape et chaque opération ont été planifiées en détail et fait l’objet de discussions préalables avec les entreprises exécutantes.


La mise hors service

Pendant trois bonnes semaines, l’état d’urgence a régné sur le chantier. Ces travaux étant strictement synchronisés, il a d’abord été procédé aux adaptations logicielles nécessaires sous la direction de la surveillance locale des travaux des EES et des chefs de chantier spécialisés compétents. Ensuite, les équipements ont pu être mis hors service et débranchés. Simultanément, du matériel a été démonté dans l’espace de circulation pour alimenter le stock de pièces détachées de l’entretien. Parallèlement, on a déjà installé les équipements de chantier nécessaires tels que l’alimentation en courant électrique du chantier, la ventilation par surpression et l'éclairage du chantier.

Câbles coupés dans la galerie technique
Câbles coupés dans la galerie technique
Vue dans le 2e tube
Vue dans le 2e tube

L’intervention commune

La mise hors service – un véritable succès! – s’est déroulée sans grandes surprises ou complications – en particulier grâce à une bonne préparation. Nous devons cela au fort engagement des chefs de chantier et des entreprises exécutantes qui interviennent sur place. Fournissant un travail remarquable, le groupement d’intérêt IG ANU BSA 41+ a notamment coordonné, dirigé et surveillé les exécutions sous la direction de Boess. Ce groupement d’ingénieurs qui assume le rôle de direction technique des travaux a géré, entre autres, le remplacement des équipements d’alimentation en énergie, de l’éclairage, des systèmes d’alerte incendie dans le tunnel ainsi que des équipements accessoires.

Nous adressons de vifs remerciements à toute l’équipe de projet de Boess, à nos partenaires des groupements d’intérêt AFRY et ILF ainsi qu’aux sous-mandataires du domaine de la planification WSP Ingenieure AG, MAI-Ing AG et PoloniTeam GmbH et à tous les autres planificateurs et entreprises exécutantes impliqués, à la direction générale des travaux EES sans oublier notre donneur d’ordre, l’OFROU.

Nous nous réjouissons de poursuivre le travail sur le projet ANU ainsi que la coopération avec toutes les parties impliquées.

Auteur: Christian Siegenthaler, CEO du groupe Boess